EN - DE - FR
Meister Ratziel Bander

FAQ's

Que se passe-t-il si je me trompe en faisant les exercices ?

Beaucoup pensent, au début de leur pratique Hsin Tao, qu’ils n’y arrivent pas vraiment. Ces personnes croient que les exercices doivent être parfaits. En comparaison à d’autres techniques, elles croient que seule la perfection peut avoir un résultat. Ceci n’est pas nécessaire.
Nous contrôlons les mouvements pour atteindre un but. Deux erreurs seules sont possibles : ou bien vous poussez vos exercices physiques trop loin, ou bien vous poussez vos exercices mentaux trop loin. Aussi longtemps que vous ne vous blessez pas, vos mouvements sont justes.

 

Si je ressens une douleur, que dois-je faire ?

Si vous ressentez une douleur, vous travaillez trop votre corps. Peut-être faut-il que vos mouvements soient moins intenses. Trouvez la juste mesure qui vous convienne.
Dans la phase la plus grave de mon syndrome post-polio, il m’arrivait de souffrir de spasmes qui secouaient tout mon torse. La souffrance était telle que je tombais par terre et ne pouvais plus bouger. Après ces attaques et pendant des semaines, parfois des mois, je ne pouvais ni marcher, ni m’asseoir normalement.

Au début de mon apprentissage Hsin Tao, j’ai été touché par un de ces spasmes. Il n’était pas question pour moi de m’arrêter après avoir ressenti une première fois des résultats positifs. Je me penchais vers mes pieds pour reprendre le rythme doux du balancement vers l’avant et vers l’arrière, et régénérer ainsi mon corps en reprenant le mouvement du « saint étirant sa colonne vertébrale ». Je faisais ces mouvements si doucement qu’une personne à mes côtés n’aurait rien remarqué.
Même à ce moment-là, je ne pouvais marcher sans douleurs ; pourtant je réussis à combiner ces mouvements avec ma respiration, sans autre douleur. Je poursuivais ainsi pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’au point de me sentir tendu. Je m’arrêtais. Je répétais ces mouvements tout en douceur 2 à 3 fois par jour ; entre deux séances, je restais confiné au fond de mon lit. Quand, enfin,  je pu poursuivre ce rythme de 3 séances par jour, les intervalles entre les spasmes furent réduits à 3 semaines au lieu de 5.

 

Combien de temps faut-il pour atteindre un résultat ?

Acceptez de vous observer, mais sous aucune contrainte, et considérez plutôt les résultats obtenus. Laissez libre court à vos exercices et, pendant la journée, remarquez les  variations subtiles qui s’opèrent. Votre niveau d’énergie, de douleur et votre exploration émotionnelle ne doivent pas être fixés dans le temps qui vous entoure. En essayant d’atteindre des résultats comme but absolu, il se produit souvent un effet contraire, et le résultat final se fait attendre.
en haut